La poste à Paris pendant la période des losanges
les bureaux de quartiers

(janvier 1852 / septembre 1863)

C) Les cachets spéciaux

LES LETTRES TAXEES

 

Toutes les lettres présentant une anomalie d'affranchissement ( par rapport au poids, à la destination, au timbre déja utilisé..) étaient taxées manuellement ou par un cachet-taxe dont le montant était à payer par le destinataire.Les bureaux de quartiers furent approvisionnés en cachet-taxe fin mai 1856.

La lettre présentant un timbre "insuffisant" était taxée comme une lettre non affranchie auquelle on enlevait le montant de l'affranchissement présent .

Le tarif des lettres non affranchies:
-30c pour des lettres de moins de 7,5g
-60c de 7,5g jusqu'à 15g
-1F20c au dessus de 15g jusqu'à 100g.

 

Zoomer ?

Lettre du bureau J1, 19 rue d'Antin ( voir la carte), d'avril 1861, pour Lyon. La lettre a été taxée manuellement 4 décimes, soit 40 centimes ( timbre insuffisant: la lettre a été taxée comme non affranchie au deuxième échelon de poids soit 60c moins la valeur faciale du timbre 20c=40c).

 

 

 

Zoomer ?

Lettre pour la Suisse déposée dans la boite DS2 ( cf la page: après la 5ème levée). Le bureau principal D de rattachement ( voir la carte) a traité la lettre.
Griffe rouge " affranchissement insuffisant D ".
Le postier a oblitéré le timbre du losange D bâton, a apposé
le cachet à date n° 1521, 6ème levée, a taxé manuellement en rouge la lettre de 40c.

 

 

Zoomer ?

Lettre pour la province déposée dans la boite J ( voir le cachet rouge qui stipule " trouvé à la boite J ").
Le postier a apposé le cachet à date
n°1521 de la 6ème levée. Mais ce postier , s'est aperçu de l'affranchissement suspect ( on peut distinguer à gauche du 20c la trace de colle d'un autre timbre qui est peut-être tombé ou le timbre présent est peut-être déja utilisé). Il a alors barré à la plume le timbre, le cachet à date, et a apposé un cachet-taxe n°2530 de 30c ( taxe pour la province au premier échelon de poids). La lettre a alors pu être envoyée.

 

 

Zoomer ?

Lettre de Paris pour Paris, du bureau B, ( voir la carte), oblitérée par un 10c empire non dentelé, ce qui était le tarif normal. Le postier y a apposé un cachet-taxe n°2528 de 15c par erreur, au lieu d'un cachet n°1520 "normal". Il a annulé à la plume la taxe de 15c qui n'était donc pas perçue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour cette lettre du bureau K (voir la carte) pour Paris, le postier a également apposé le cachet-taxe 2528 de 15c. La taxe n'a pas été rayée, mais elle n'a pas été perçue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Lettre de Paris pour Paris où on été apposés les deux cachets 2528 (taxe 15c) et 1520. On suppose que le postier a déposé d'abord le cachet taxe par erreur, puis le cachet 1520 habituel. Le timbre est lui oblitéré du losange du bureau J (voir la carte)

 

 

 

 
 

Lettre déposée dans la boite du bureau J (voir la carte) pour la province affranchie d'une paire de 20c bord de feuille. Cette lettre a été affranchie pour un poids inférieur à 20g. Après vérification, le poids étant de 20g, le facteur a apposé le cachet rouge "affranchissement insuffisant" et la taxe manuelle de 8 décimes ( 1F20c tarif de lettre non affranchie moins l'affranchissement de 40c, total de 80c) puis a fait suivre la lettre.

 

 

 
 

 

suite ( après la dernière levée)

retour au sommaire