La poste à Paris pendant la période des losanges
les bureaux de quartiers
(janvier 1852 / septembre 1863)
B) Les destinations au départ de Paris

LES LETTRES POUR LA PROVINCE

 

TARIFS:
Le tarif des correspondances pour la province est de:
-20c pour les lettres jusqu'à 10g (30c pour les lettres non affranchies)
-40c pour les lettres de 10g jusqu'à 20g (60c pour les lettres non affranchies)
-80c pour les lettres de 20g jusqu'à 100g (1F20c pour les lettres non affranchies)
puis 80c supplémentaires par tranche de 100g.
Au premier échelon de poids, les lettres sont donc le plus souvent oblitérées par un 20c non dentelé ou dentelé.

 

 

BUREAUX PRINCIPAUX

 

Avant avril 1856

Seules les lettres déposées dans les bureaux étaient traitées, c'est à dire les imprimés, les lettres chargées.... Les lettres "simples" déposées dans les boites étaient relevées par des facteurs du bureau central.
Cependant, dès 1850,un service "supplémentaire" fut mis en place le soir pour les bureaux proches des gares, c'est à dire les bureaux principaux B et E. Les boites réservées à ce service "exceptionnel" étaient relevées par les facteurs du bureau concerné juste avant le dernier départ de train.

 

Zoomer ?

Lettre oblitérée par deux 10c empire non dentelé ( tarif régulier de 20c) pour Montpellier, losange B romain, issue de la boite du bureau principal B ( voir la carte) qui assure ce service supplémentaire pour les bureaux desservis par la gare de Lyon. Cachet à date sans levée n°1502. Au verso, présence de l'ambulant "Paris à Lyon" du jour même . La lettre a été distribuée le lendemain.

 

 

Après avril 1856

 

Toutes les lettres,même celles déposées dans les boites,sont traitées pas les bureaux principaux.

 

Zoomer ?

Lettres pour Crest,1861,affranchie par un 20c empire non dentelé oblitéré d'un losange romain D, cachet à date n°1521 avec 6ème levée.Bureau D ( voir la carte).

 

 

 

Lettre sans timbre avec cachet taxe 30c (taxe correspondant à l'envoi d'une lettre sans timbre pour la province au premier échelon de poids) issue du bureau K (voir la carte).

 

 

 

BUREAUX SUPPLEMENTAIRES

Avant mars 1860

Seules les lettres déposées dans les bureaux étaient traitées. Les lettres "simples" déposées dans les boites étaient relevées par des facteurs du bureau central.
Les bureaux supplémentaires proches des gares ( DS, DS2,HS, DS3, , HS4, KS2, BS2 et M) proposaient
également un service supplémentaire comme expliqué plus haut.

 

Zoomer ?

Lettre pour Montbéliard, du bureau DS ( voir la carte). Cachet à date sans levée de 1855, n°1509, losange DS romain. Le bureau DS devint le bureau DS1 courant 1855. Cette lettre a donc été oblitérée vers la "fin" du bureau DS. La date indique qu'elle a bénéficié du service supplémentaire du soir pour la gare de l'est. Nous trouvons au verso le cachet ambulant "Paris à Strasbourg" du jour même. Elle a été distribuée le lendemain.

 

 

Zoomer ?

Lettre pour Lille du bureau DS2 de 1854 ( voir la carte )oblitérée DS2 romain, cachet à date sans levée n°1510. Le service supplémentaire du bureau DS2 desservait la gare du nord. La lettre a été traitée par ce bureau le soir même et a été distribuée le lendemain à Lille.

 
 

Avant mars 1860

Les bureaux supplémentaires traitent toutes les lettres.

 

Zoomer ?

Lettre pour Mulhouse, 1861, du bureau DS1 ( voir la carte )oblitérée losange DS1 bâton, cachet à date n° 1529 avec 7ème levée. Le bureau DS1 a donc remplacé le bureau DS en 1855.

 

 

Zoomer ?

Lettre pour Vesoul du bureau DS2 de 1863 , voir la carte, oblitérée DS2 romain, cachet à date n° 1529 D2 avec la 6ème levée et affranchie d'un 20c dentelé.

 

 

Zoomer ?

Lettre de juillet 1863 pour Gisors, cachet à date 1528 avec levée du bureau supplémentaire DS3( voir la carte).

 
     

 

CAS PARTICULIERS

.

Le bureau E (voir la carte) utilisa conjointement le losange et l'étoile muette entre 1856 et 1858 (en pleine période du losange). Ici, deux lettres de janvier 1857 (étoile) et février 1858 (losange sur un 10c empire jaune-citron).

.

Zoomer ?

 

 

Les bureaux de quartiers utilisèrent quelquefois des oblitérations de couleurs bleues ( bleu/noir).

 

 

Pour faciliter la découpe hasardeuse au ciseaux des timbres non dentelés, qui le plus souvent entame le timbre, des essais ont été tentés, plus ou moins réussis. Entre autre, on rencontre le perçage en ligne ou en scie ( voir figure 1), et le piquage Susse, du nom de son inventeur ( voir figure 2).

 

Zoomer ?

figure 1

 

figure 2

 

 

 

 

 

Double port

Zoomer?

Lettre en double port (deuxième échelon de poids) affranchie avec un 40c. Elle a été traitée par le bureau D (voir la carte). L'originalité est qu'elle est oblitérée du cachet à date 1520 réservé pour les lettres pour Paris.

 

 

 

 

 

Triple port

Zoomer?

Lettre du bureau B pour Beauvais affranchie de deux 40c non dentelés, correspondant au 3ème échelon de poids. Cachet à date n° 1521 d'août 1860.

 

 

 

 

suite ( pour l'étranger)

retour au sommaire

zoomer sur le timbre ?