La poste à Paris pendant la période des losanges
les bureaux de quartiers

(janvier 1852 / septembre 1863)

C) Les cachets spéciaux

LES LETTRES CHARGEES

 

Le chargement existe depuis longtemps ( 1759). A certaines dates, la loi autorisait les personnes à glisser dans leurs lettres chargées de l'or, du papier monnaie...Puis la loi changeait et cela devenait interdit.
Le chargement était alors considéré comme notre actuel "recommandé".

Mais, dès juin 1859, la loi rétablit le moyen d'envoyer sous enveloppe des billets de banques, des titres, des bons aux porteurs...dans les cas suivants:

- une valeur correspondant à celle du bien plaçé dans l'enveloppe est déclarée et écrite sur cette enveloppe ( valeur déclarée ): c'est une assurance. La Poste s'engage, en cas de perte, à rembourser ce montant déclaré .

- sans valeur déclarée: la Poste devra s'acquitter d'un forfait de 50f en cas de perte.

Les lettres chargées et affranchies sont déposées au guichet. On y appose la griffe rouge "chargé", la valeur déclarée si elle existe, le numéro d'inscription, le cachet à date du bureau. Les timbres sont oblitérés par le losange du bureau qui traite la lettre et il est déposé au verso ( à partir de fin 1859 ) le descriptif de chargement.

Un montant fixe de 20c pour le chargement, cumulé aux frais d'envoi habituels pour une lettre ordinaire, déterminaient le total de l'affranchissement apparaissant sur la lettre . On devait également s'acquitter d'un montant supplémentaire pour la mention "valeur déclarée": 10c jusqu'à 100f déclarés, et 10c de plus par tranche de 100f (ce dernier montant était réglé directement en numéraire au bureau de poste et n'apparaissait pas dans l'affranchissement).

Les tarifs de chargements sont donc les suivants:
Pour Paris
-30c jusqu'à 15g
-40c de 15g jusqu'à 30g
-50c de 30g jusqu'à 60g
Pour la province
-40c jusqu'à 10g
-60c de 10g jusqu'à 20g
-1F jusqu'à 100g.

 

 

 

BUREAUX PRINCIPAUX

Avant avril 1856

 

 

Cette lettre de février 1856, affranchie à 60c (2ème échelon de poids) a été déposée au bureau J ( voir la carte), numéro d'enregistrement "935", griffe rouge "chargé", cachet J, cachet à date n°1515 (j)3. Elle a donc bénéficié du 3ème départ de train pour la province: . Le cachet rouge PP est également apposé sur cette lettre (cachet qui disparaîtra sur ce type de lettre affranchie par la suite).
On peut distinguer au verso de l'enveloppe, deux écritures manuscrites: taxe 6 décimes et poids de 12.90 confirmant l'affranchissement de 60c, mais également le cachet rouge un peu effacé mentionnant "Paris 09" et "chargements".

 

 

 

Après avril 1856

 

 

Cette lettre du bureau A ( voir la carte) a été déposée en juin 1856 ( les bureaux géraient alors toutes les lettres de leur circinscription). Cachet à date 1502, cachet A, griffe rouge "chargé", numéro d'inscription "346", et indication manuelle du poids (13g 70centig) d'où l'affranchissement à 60c.

 

 

 

 


Cette lettre de 1858 a été déposée au bureau J. Affranchie d'une paire de 20c oblitérée losange J, elle possède également la griffe rouge "CHARGE", n° d'inscription 1236. Au verso, on peut voir apparaître la mention manuscrite "6.80" qui représente le poids de la lettre et qui confirme l'affranchissement à 40c, 1er échelon de poids, ainsi que la mention manuscrite de la taxe 4.

 

 

 

 
 

 

Super lettre issue du bureau J affranchie au 1er échelon de poids. Présence de la griffe rouge "CHARGE" et du cachet à date rouge (couleur peu courante) n°1502 d'octobre 1862. Numéro d'inscription 1249.

 
 

 

 

 

 

 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

Zoomer ?

Lettre chargée, traitée par le bureau D ( voir la carte ), pour Auxerre, affranchie d'un 20c et d'un 40c empire non dentelé, deuxième échelon de poids pour la province, numéro d'inscription "298", griffe rouge " chargé ", indicatif du bureau D, cachet à date sans levée, n°1502 de mai 1862. Il n'y a pas de valeur déclarée. Les timbres sont oblitérés par le losange D bâton. ( voir la description du recto ).
Au verso figurent:
le cachet descriptif du chargement qui apparait sur les lettres chargées à partir de la fin 1859
le cachet rouge de la route 6 au départ de Paris
le cachet de la ligne de chemin de fer " Paris à Auxerre "
le cachet d'arrivée à Auxerre.

 

 

 

 

Zoomer ?

Sur cette lettre de 1861,affranchie à 40c, premier échelon de poids pour la province , une valeur est déclarée: douze cent francs. L'expéditeur a ainsi payé en numéraire au postier un total de 1f20c, et un timbre à 40c pour l'affranchissement de la lettre.

 

 

 
BUREAUX SUPPLEMENTAIRES

Avant avril 1860

 

 

Cette enveloppe a bénéficié d'une franchise postale ( exempt d'affranchissement) grâce à la griffe bleue "Maison de l'empereur service du cabinet". Elle a été déposée au bureau ES ( voir la carte) qui a apposé son cachet à date de février 1853, le numéro d'inscription 747, et la griffe "chargé" en noir.
Le verso ne fait apparaître que les 5 cachets de cire apposés en quinconce. On peut distinguer sur un des cachets l'empreinte "maison de l'empereur.........secours".

 

 

 

 

Lettre déposée au bureau supplémentaire M ( voir la carte), cachet "M", griffe rouge "chargé", cachet à date 1502 de décembre 1859, affranchie au premier échelon de poids (40c), numéro d'inscription 942. Valeur déclarée "1000f ".
Au verso apparaissent:
le descriptif du chargement (qui apparaît fin décembre 1859....!!)
le cachet à date du bureau F !! (la lettre a apparement transité par ce bureau...)

 

 

 

Après avril 1860

 

 

Lettre chargée du bureau supplémentaire KS1 (voir la carte) pour Montpellier au troisième échelon de poids (20c de chargement et 80c d'envoi, la lettre pesant plus de 20 grammes, plus précisemment 22g 55cg , voir le verso).
Griffe rouge "chargé", n° d'inscription 632, petit cachet à date n° 1509 KS de 1860, et indicatif du bureau KS en noir.
Malgré la date de 1860, le bureau ayant traité cette lettre est le bureau supplémentaire KS1, il utilise encore les cachets de son ancienne dénomination d'avant 1854 : KS !

 

 

 
 

Lettre chargée de février 1861 issue du bureau supplémentaire CS2 affranchie au premier échelon de poids ( 20c de chargement et 20c de port). Numéro d'inscription 1211. Une valeur déclarée de "cent franc" pour laquelle l'expéditeur a dû payer en numéraire au bureau de poste une somme de 10c. Cachet descritif avec mention CS2* au verso.

 

 

 
 
 
     

 

 

 

Lettre de Paris pour Paris, plutôt rare pour l'époque....Elle a été déposée au bureau N ( voir la carte), griffe rouge "chargé", cachet N, cachet à date de février 1863, affranchie au premier échelon de poids (30c pour un poids de 9g 80cg, voir le verso et le cachet descriptif)

 

 

 

 

suite (lettres taxées)

retour au sommaire