La poste à Paris pendant la période des losanges
les bureaux de quartiers
(janvier 1852 / septembre 1863)
A) Introduction-Présentation

PERIODE DE LA GRILLE

 

Les premiers timbres français apparaissent dès le 1er janvier 1849.
Les postiers devaient alors oblitérer les timbres sur les lettres avec un cachet-grille
fourni par l'administration dès le 1er janvier 1849, et apposer sur la lettre un cachet à date.
Malgré tout, certains bureaux de poste ne reçurent pas à temps ce cachet et certaines lettres furent oblitérées par des "cachet de fortune", le temps de recevoir ces fameux cachets-grille. (Mais ce type d'oblitération ne sera pas abordée dans cette petite étude)

Comme tous les bureaux de poste de France, les bureaux de quartier de Paris vont donc utiliser la grille oblitérante dès 1849 .

 

 

Zoomer ?

lettre du bureau DS2(visionner la carte), avec un 20c de la première émission de timbre oblitéré cachet grille, cachet à date sans levée (bureau DS2)n°1510 du 22 mars 1850, pour Brioude. Le bureau DS2 a été crée en 1845 .

 

 

 

 

Lettre du bureau D (voir la carte) affranchie du 25c de la première émission, oblitéré du cachet grille. Cachet à date sans levée n°1502 d'août 1850 pour la Haute Marne.

 

 

 

 

Il existe 10 bureaux principaux de quartiers dans Paris ( de A à K, sauf I), les bureaux L, M, N et les bureaux supplémentaires (DS, DS1.....S signifiant supplémentaire ). Nous tâcherons d'illustrer nos propos par des lettres issues en particulier (si possible) des bureaux de quartier D, DS, DS1, DS2 et DS3.

 

 

 

suite (la période des losanges)

retour au sommaire