La poste à Paris pendant la période des losanges
les bureaux de quartiers

(janvier 1852 / septembre 1863)

E) Les cas particuliers

LE CACHET A DATE OBLITERE LE TIMBRE

et

tarification particulière

 

Certains types de lettres comme les imprimés, les faire-parts, les "publicités" bénéficiaient d'un tarif particulier. Ils étaient de plus oblitérés directement, en théorie, par le cachet à date du bureau de quartier traitant son envoi.

 

 

Zoomer ?

Faire-part de mariage de Paris pour Paris, janvier 1863, affranchi par un 10c empire dentelé (tarif usuel), oblitéré par le cachet à date avec levée n°1526 du bureau L voir la carte.Ce faire-part n'a, semble-t-il, pas bénéficié de la tarification particulière à ce type de lettre (poids trop important ? ou affranchissement apposé par l'expéditeur qui a respecté le tarif "normal"?...)

 

 

 

 

Petit faire-part de naissance où le 5c dentelé est oblitéré du cachet à date n° 1521 du bureau C(voir la carte).

 

 

 

 

 

Zoomer ?

Evidemment, voici un exemple de faire-part pour Paris, bénéficiant d'une tarification particulière ( 5centimes), provenant du bureau F( voir la carte) mais dont le timbre est cette fois oblitéré du losange, le cachet à date avec distribution n° 1520 étant apposé à coté du timbre.

 

 

 

 

Zoomer ?

Fragment de bon à tirer, c'est à dire un ordre de tirage papier, déposé au bureau G ( voir la carte), de 1862, où le cachet à date n°1502 oblitère les timbres. Le bon, à destination de la province, est affranchi à 12c( tarif réduit)

 

 

 

Bande d'imprimé affranchie d'un 1c non dentelé, oblitéré du cachet à date n°1509 du bureau CS pour Brioude. Ce timbre n'apparaît qu'en 1860.La date du cachet n'est pas lisible. Par contre, une date (1862) apparaît à l'intérieur de la bande. Il est alors curieux de voir que le cachet à date provient du bureau CS qui a disparu en 1855. Malgré tout, la bande a été envoyée par un fournisseur situé rue Folie-Méricourt, où se situait également le bureau CS. La lettre a donc été oblitérée par le successeur du bureau CS, le bureau CS1, par un ancien cachet à date du bureau CS.

 

 

 

Journal entier déposé au bureau K, et envoyé à Vic de Bigorre. Affranchissement à 10c, losange et cachet à date n°1521 du même bureau, octobre 1860. L'adresse du destinataire est indiquée sur le journal et l'envoi semble avoir été effectué sans bande de protection.

 

 

 

 
 

Lettre de deuil de 1861 affranchie d'un 5c non dentelé, de Paris pour Paris et oblitérée par le cachet à date n°1520. Type de lettre bénéficiant d'un tarif spécial. Elle a été traitée par le bureau D (voir la carte)

 

 

 

 

SUITE ( Place de la Madeleine )

retour au sommaire